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Directeur/Directrice des affaires juridiques

Réf. offre d’emploi :

2023-1395527

Employeur : Agence Nationale de Contrôle du Logement Social (ANCOLS)

Métier de référence :

Responsable des affaires juridiques

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : La Défense Grande arche (92)

Date limite de candidature : Non spécifié

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Oui
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Sous l’autorité du directeur général, le directeur/directrice des affaires juridiques est chargé-e d’assurer la fonction juridique de l’établissement qui comprend les 5 grandes missions suivantes :

Mission n° 1 : Conseiller et assister la direction générale de l’ANCOLS ;
Mission n° 2 : Appuyer les équipes de contrôle de l’ANCOLS à tous les stades du processus de contrôle ;
Mission n° 3 : Assurer le secrétariat du conseil d’administration ;
Mission n° 4 : Appuyer juridiquement les différentes équipes de l’ANCOLS ;
Mission n° 5 : Assurer la veille juridique et la formation en interne.

A ce titre, il/elle apporte conseil et assistance à la direction générale sur tout sujet juridique la concernant.  Il contribue aussi, en lien avec les directions le secrétariat général, à sécuriser de façon pragmatique leurs actions impliquant des domaines relevant de leur compétence.

En lien avec les directions concernées, il/elle assure le secrétariat du conseil d’administration.  À ce titre il/elle est responsable de la préparation, de l’organisation, de la gestion de ses séances et du suivi des suites du conseil d’administration.

Il/elle apporte son appui aux équipes :

  • de contrôle de l’ANCOLS à tous les stades du processus, et jusqu’aux suites. Dans cette perspective il/elle participe à l’élaboration de la doctrine, du corpus documentaire, des mises en demeure, des propositions de sanctions, ainsi qu’aux signalements ;
  • aux équipes de la DGASETSI. Dans ce cadre, il/elle répond aux éventuelles questions juridiques posées par les collaboratrices/collaborateurs ; il/elle contribue également à l’élaboration des modes opératoires des mises en demeure et propositions de sanctions à l’encontre des organismes hlm ne respectant pas leurs obligations de communication de divers documents visées dans le code de la construction et de l’habitation ;
  • aux équipes du département des affaires financières, plus spécifiquement du responsable achat dans le cadre de la passation des marchés publics.

 

Il/elle appuie également le DPO de l’Ancols pour toute question qui peut se poser en la matière.

Il/elle assure enfin la veille juridique et la formation des acteurs internes de l’ANCOLS.

Il/elle encadre, anime et organise l’activité de ses collaborateurs.

Profil recherché

Savoirs et connaissances techniques

  • Très bonne connaissance sur les domaines juridiques d’intervention (droit des affaires, droit administratif, droit du travail, droit pénal, droit commercial, droit social, droit des sociétés, code des marchés publics, …)
  • Connaissance en légistique
  • Capacité à aborder des domaines juridiques éloignés des domaines d’intervention principaux.
  • Maîtrise de la réglementation propre au secteur du logement social (PEEC ,OPH, HLM, SEM….) et des politiques publiques du logement
  • Connaissance des acteurs et des problématiques du logement social
  • Connaissance des organismes de droit public
  • Bac+5, Master 2

Savoirs faire

  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Qualités rédactionnelles
  • Capacité à travailler en mode projet
  • Capacité à travailler dans l’urgence, réactivité
  • Construire une stratégie d’approche d’un dossier juridique
  • Organisation et rigueur
  • Hiérarchisation des priorités
  • Goût pour la pédagogie

Savoirs être et compétences relationnelles

  • Discrétion et respect de la confidentialité des informations traitées
  • Sens du travail en équipe
  • Faculté d’observation, d’analyse et de synthèse
  • Sens de la communication
  • Sens relationnel, diplomatie
  • Sens des responsabilités
  • Sens de l’anticipation et de l’initiative

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L’Ancols en quelques mots

Depuis sa création par la loi, le 1er janvier 2015, l’agence nationale de contrôle du logement social (Ancols) est chargée d’une mission de contrôle et d’évaluation relative au logement social et à la participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC).

L’Ancols est un établissement public administratif de l’État, placé sous la double tutelle des ministres chargés du logement et de l’économie.

Elle a pour missions principales :

• Le contrôle et l’évaluation des organismes intervenants dans le secteur du logement social et des bénéficiaires de la PEEC ;
• L’évaluation transversale du secteur du logement social par la réalisation d’études et la production de statistiques.

À propos de cette offre

Relations fonctionnelles internes et externes

En interne avec les membres de l’équipe de direction ainsi que toutes personnes souhaitant faire appel à son expertise ou à celle de son équipe.

Avec les services de l'Etat, les auxiliaires de justice, les organismes contrôlés

Autonomie et responsabilité

Est autonome pour organiser ses travaux en tenant compte des contraintes de ses différents interlocuteurs et des priorités fixées par le directeur général.

Est autonome dans la définition de procédures et de leur amélioration

Est responsable de son département, de son organisation et de l’intégrer dans les processus transverses

Maintient et développe ses connaissances

Management

Encadre une équipe de cadres

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