Image

Médecin du travail H/F - Saint Mandé

Réf. offre d’emploi :

2023-1321876

Employeur : Météo France

Métier de référence :

Médecin de prévention ou de promotion de la santé

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : Météo-France - 73 avenue de Paris - 94165 ST MANDE CEDEX France

Date limite de candidature : 31/10/2023

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non spécifié
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Non spécifié
Rémunération
Non spécifié
Confirmé

Vos missions

Météo-France, Etablissement Public Administratif, recherche un médecin du travail (H/F) en contrat CDD ou CDI, à raison d’un jour ou un jour et demi par semaine. Le poste est basé à Saint -Mandé (94).

En charge du suivi médical d’environ 250 agents (administratifs, ingénieurs, techniciens, ouvriers d’état), le médecin du travail assurera les missions définies par le Décret n° 2020-647 du 27 mai 2020 relatif aux services de médecine de prévention dans la fonction publique de l’État. A ce titre, il assurera la prévention médicale individuelle et collective des risques professionnels et la surveillance médicale de cet effectif. Il conseillera la direction, les agents et leurs représentants, et consacrera un tiers de son temps à des actions en milieu de travail Le médecin du travail rédige un rapport annuel, qu’il présente à la formation spécialisée du CSA. Il participe également à des comités locaux de suivi et à des groupes de travail nationaux en lien avec la politique de prévention des risques.

Il exercera son activité au sein d’une équipe pluridisciplinaire dont il assurera la coordination (une infirmière de santé au travail et une assistante de service social en proximité, ainsi qu’une psychologue clinicienne et une ergonome-psychologue du travail à l’échelon national), et au sein d’un réseau de médecins du travail intervenant pour les autres sites de l’établissement.

 

Profil recherché

Nous recherchons un médecin inscrit à l’ordre des médecins, titulaire du CES ou DES de Médecine du travail (ou diplôme équivalent), avec idéalement de bonnes connaissances de la réglementation en matière de santé applicable dans la Fonction Publique.

Doté d’un grand sens du relationnel, de l'écoute et du dialogue, force de proposition et impliqué dans la recherche de solutions et l’aide à la décision. Une attention particulière sera portée à la capacité à travailler en pluridisciplinarité et en réseau.

Les avantages à nous rejoindre : un effectif réduit permettant un exercice qualitatif des missions, intégrer un réseau et un service dynamique, et une grande liberté d'action et d'organisation.

 

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Météo-France est un établissement public de l'État à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique.

Employant plus de 2 586 personnes, il est l'opérateur national de la météorologie et du climat. Ses activités de recherche le conduisent à l'état de l'art scientifique en matière d'observation, de prévision et de climat. Il fournit des services adaptés aux besoins des pouvoirs publics, de l'aéronautique, des entreprises et du grand public, pour leur permettre de gérer les risques en matière de sécurité des personnes et des biens, de mieux organiser et adapter leurs activités, et d'anticiper les impacts du changement climatique.

En savoir plus sur l’organisation de Météo-France : https://meteofrance.fr/etablissement/organisation/lorganisation-de-meteo-france

 

Sous l'autorité du directeur des ressources humaines, le département Prévention Action Sociale et Santé (PA2S) a pour mission de veiller à la santé, sécurité, à la qualité de vie au travail et au bien-être des agents. Cela recouvre :
- pilotage de l’action sociale au bénéfice des agents et de leurs ayants droit : prestations individuelles ou collectives (ex : loisirs)
- pilotage de la politique de prévention des risques pour préserver la santé physique et mentale des agents
- prise en charge et accompagnement médical, social et psychologique
- prise en charge et traitement des dossiers d’accident de service et des maladies professionnelles
- mise en œuvre de la politique Handicap
- prise en charge des signalements pour harcèlement, violences ou discriminations
- conseil dans la démarche d’évaluation des risques et dans la résolution de situations individuelles et collectives difficiles
- actions de sensibilisation et de formation à la prévention des risques auprès des agent

À propos de cette offre

La rémunération est établie en fonction de la grille CISME + 5%, et de l’ancienneté au regard du diplôme de médecin du travail.

Image

D'autres offres pourraient vous intéresser