Image

Chargé de communication scientifique OSI SAF F/H

Réf. offre d’emploi :

2023-1305712

Employeur : Météo France

Métier de référence :

Chargée / Chargé de médiation scientifique

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : Centre de Météorologie Spatiale, Avenue de Lorraine, 22300 LANNION

Date limite de candidature : 15/09/2023

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Confirmé

Vos missions

La personne recrutée sera chargée de la communication scientifique du centre d’applications satellitaires dédié à l’océan et aux glaces de mer (OSI SAF).
Ses principales missions seront de :
• Communiquer sur les produits de l’OSI SAF via le site web (https://osi-saf.eumetsat.int) et la newsletter, les réseaux sociaux, les médias et les conférences, en liaison avec le chef du projet, la Direction de la communication de Météo-France et Eumetsat ;
• Participer à la mise à jour du contenu du site web https://osi-saf.eumetsat.int ;
• Produire des articles illustrant des événements météorologiques, des études de cas ou encore des interviews valorisant les produits de l’OSI SAF ;
• Préparer des supports de formation, notamment des scripts à portée pédagogique (notebooks) permettant de découvrir et d’utiliser rapidement les fichiers de produits ;
• Mettre en valeur les publications scientifiques mentionnant les produits de l’OSI SAF ;
• Répondre aux demandes de renseignements et aux signalements d’anomalies, assister les utilisateurs pour le bon usage des produits ;
• Contribuer aux activités de sensibilisation et de formation ;
• Améliorer ou créer des indicateurs directement dérivables des produits de l’OSI SAF ;
• Participer aux campagnes de validation des produits ;
• Participer aux réunions régulières de l’équipe et du comité de pilotage du projet ;
• Recueillir les besoins des utilisateurs des produits de l’OSI SAF.

L'arrivée prochaine des données des satellites de nouvelle génération Meteosat Troisième Génération (MTG), Metop Seconde Génération (Metop-SG) et des produits de l’OSI SAF qui en dérivent va nécessiter de communiquer auprès des futurs utilisateurs.

La personne recrutée fera partie de l’équipe « production » du CMS. Cette équipe est chargée de la production 24 h / 24 de données satellites élaborées, de la surveillance et du maintien en conditions opérationnelles du système de production et de distribution. L’équipe est aussi chargée de vérifier la qualité et les délais de mise à disposition des produits et de divers services associés à la production.
La personne recrutée travaillera en horaires de bureau et sera amenée à participer à des conférences ou réunions internationales, d’un maximum de 4 par an. Ces déplacements auront lieu le plus souvent en Allemagne, Pays-Bas, Danemark et Norvège, dans lesquels sont installés le service central d’Eumetsat et les services météorologiques partenaires de l’OSI SAF.

Profil recherché

- Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un master, idéalement avec une expérience de quelques années jusqu’à 10 ans.
- Aptitudes pour la médiation scientifique.
- Connaissance en télédétection.
- Maîtrise de l’anglais écrit et oral.
- Esprit d’initiative,

- Dynamisme et aisance relationnelle pour travailler à distance avec les collègues étrangers.
- Capacité à synthétiser et restituer l'essentiel de l'information, à la transmettre à l’écrit et à l’oral.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Météo-France est un établissement public de l'État à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique.

Employant plus de 2 586 personnes, il est l'opérateur national de la météorologie et du climat. Ses activités de recherche le conduisent à l'état de l'art scientifique en matière d'observation, de prévision et de climat. Il fournit des services adaptés aux besoins des pouvoirs publics, de l'aéronautique, des entreprises et du grand public, pour leur permettre de gérer les risques en matière de sécurité des personnes et des biens, de mieux organiser et adapter leurs activités, et d'anticiper les impacts du changement climatique.

En savoir plus sur l’organisation de Météo-France : https://meteofrance.fr/etablissement/organisation/lorganisation-de-meteo-france

Météo-France est leader du consortium OSI SAF (Ocean and Sea Ici Satellite Application Facility), chargé de développer et d’élaborer de façon opérationnelle des produits d’observation des océans à partir de satellites météorologiques, pour le compte d’Eumetsat, l’organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques. En tant que leader, Météo-France est aussi responsable de la sensibilisation et de la communication autour des produits de température de surface de la mer, d’étendue de la banquise et de vent à la surface des océans.

Le Centre de Météorologie Spatiale (CMS) de Météo-France est situé à Lannion - Côtes d’Armor - et exerce, dans le domaine satellitaire, des missions de production opérationnelle, recherche et développement scientifique, développement et maintien en condition opérationnelle de systèmes de production, expertise et formation.

À propos de cette offre

4226383285C1445F8393E0ABD5ABFEC4@ts.com

Le contrat proposé est un CDD de 3 ans à partir de fin 2023 / début 2024.

La personne recrutée sera amenée à participer à des conférences ou réunions internationales, d’un maximum de 4 par an. Ces déplacements auront lieu le plus souvent en Allemagne, Pays-Bas, Danemark et Norvège, dans lesquels sont installés le service central d’Eumetsat et les services météorologiques partenaires de l’OSI SAF.

 

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap.

Poste en horaire de bureau

Télétravail possible : jusqu'à 3 jours/semaine (conditionné à l'avis favorable du chef de service)

Modalités de recrutement :
Accueil en détachement si vous êtes fonctionnaire.

A défaut, recrutement sur contrat.

Image

D'autres offres pourraient vous intéresser