Image

Chef de projet Déploiement du challenge Énergie bâtiments État

Réf. offre d’emploi :

2023-1289651

Employeur : Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de travaux et d'exploitation des bâtiments

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : Aix En Provence (13)

Date limite de candidature : 09/02/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non spécifié
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

 Rattaché à la Direction Territoriale Outre-mer, et au sein de l’équipe de la direction territoriale Méditerranée (DTer MED), il sera l’interlocuteur de la direction de projet pour le pilotage et le suivi national du déploiement du projet prioritairement à l’Outre-mer en liaison avec les agences de la direction territoriale Outre-Mer (DTer OM) (communication, montage, gestion et suivi technique, administratif et budgétaire).

 

Il participera au sein de l’équipe projet locale de la DTer MED, et assistera prioritairement les agences de la direction territoriale Outre-Mer (DTer OM) et en cas de besoin les équipes des autres DTer, au déploiement de challenge : 

 

-accompagnement opérationnel de certaines administrations : appui à des diagnostics participatifs, aide pour le suivi et l’analyse des consommations d’énergie, animation de groupes, etc ;

-animation du challenge (événements, webinaires, etc.) et de la plateforme collaborative (FAQ, « post » actualités, rendez-vous avec des représentants de bâtiments, etc),

-valorisation du challenge, communication,

-élaboration d’outils et méthodes (guides, formation…) en tant que de besoin.

Profil recherché

Compétences techniques :

-formation en bâtiment ou environnement avec connaissances de base en qualité énergétique, expérience appréciée en exploitation des bâtiments, appétence à l’approche humaine de la gestion de l’énergie dans les bâtiments (formation possible).

-maîtrise d’Excel et autres outils bureautiques.

 

Compétences transversales : gestion de projet (suivi, animation d’équipe projet, organisation et moyens, budget, anticipation des besoins et planning…), animation et communication, rigueur scientifique et administrative, capacités affirmées d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles et d’expression avérées. Expérience appréciée en pilotage et gestion de projet.

 

Compétences relationnelles : goût et aptitudes pour le travail en équipe et en réseau, autonomie et force de proposition, qualités d’écoute (nombreuses relations internes et externes), communication et pédagogie.

Compétences attendues

Chef de projet Déploiement du challenge Énergie bâtiments État

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV est obligatoire

Personnes à contacter

  • 319935B88D4B454BB0E93C7C3C45C064@ts.com
  • 4B66B8F7168643B799D265A347E83EBC@ts.com

Qui sommes-nous ?

Le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions d’adaptation aux changements climatiques.  Il assiste l'État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d'aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires. 

 

Centre de ressources de référence, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets de développement. Présent sur l'ensemble du territoire national avec plus de 2 600 agents, le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation afin de devenir l’opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises. Cette mutation se traduit par une accentuation de la valorisation de ses expertises. Pour cela, il a fortement renouvelé son organisation et son mode de fonctionnement. Parallèlement, le Cerema s’est recentré sur son cœur de métier et oriente ses activités et prestations vers les besoins réels de ses partenaires.

Développé en partenariat avec la Direction de l’immobilier de l’Etat (DIE) et le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), le challenge national d’économie d’énergie des bâtiments de l’Etat est un projet national qui vise à diminuer massivement les consommations énergétiques des bâtiments de l’Etat, de septembre 2023 à décembre 2025, à l’aide d’actions de sobriété sur l’exploitation et avec les occupants. Il comprend notamment un accompagnement collectif de 100 000 bâtiments via une plateforme collaborative et des webinaires de partage d’expérience, et un appui spécifique à 2000 bâtiments.

Au sein du Cerema, le projet est piloté par la direction technique Territoires et Ville (DTecTV) basée à Lyon et déployé par une équipe projet nationale répartie dans les 10 directions territoriales (environ 40 personnes au total). Le(la) chef de projet, rattaché à la Direction Territoriale Outre-mer, est membre de cette équipe projet nationale. Le poste est situé géographiquement au sein de la direction territoriale Méditerranée (DTer MED) priorisé pour répondre au besoin de la direction territoriale Outre-Mer (DTer OM)

À propos de cette offre

-Conditions matérielles : Bureau individuel ou partagé, équipements informatiques et téléphonie selon politique interne. -Horaires : Selon règlement intérieur du temps de travail d’établissement et modalités d’instruction des demandes de télétravail. -Conditions particulières : Permis VL. En raison de la nature de poste, des déplacements fréquents dans les DROM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte) et plus ponctuellement dans l’hexagone sont à prévoir.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser