Image

Chargé(e) d'interventions spécialisé(e) "Interventions acitvités économiques"

Réf. offre d’emploi :

2023-1260782

Employeur : Agence de l'Eau Artois-Picardie (EAU Artois-Picardie)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de la promotion environnement/développement durable

Catégorie :

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Date limite de candidature : 22/07/2023

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Confirmé

Vos missions

La mission du(d‘une) chargé(e) d’interventions « activité économique » est d’accompagner les acteurs économiques dans la réduction de leur pression sur la ressource en eau.
A cet effet, sur des zones à enjeux eau qu’il(elle) contribue à définir, il(elle) identifie les entreprises qui impactent les milieux et leur propose de s’engager dans une démarche de réduction de leur impact en mettant en œuvre des études et des travaux que l’agence pourra soutenir financièrement.
Le champ d’intervention porte sur la gestion des pollutions générées par l’activité, la gestion du pluvial et les économies d’eau. L’agence privilégie une logique de réduction à la source puis de traitement pour les pollutions. Sa politique de gestion pluvial favorise les solutions d’infiltration à la parcelle et de réutilisation.
Le(la) chargé(e) d’intervention intègre une équipe de 6 personnes dont 2 spécialisées dans la conduite de projets auprès des acteurs économiques.


Sous l’autorité directe du Chef du Service Appui, Paiements et Activités Economiques, le(la) Chargé(e) d’interventions spécialisé(e) participe à la définition et à la mise en œuvre opérationnelle des politiques d'interventions à l’intention des acteurs économiques de l'Agence à l'échelle des projets de territoires et des sites industriels. Ainsi, il(elle) :

  • Participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques de l'agence dans le domaine des interventions à l’intention des acteurs économiques
  • Conduit des projets à l’échelle de filières ou sur des bassins cibles sur des thématiques : « réduction des pollutions », « économies d’eau », « gestion du pluvial », « continuité écologique » …
  • Représente l'agence et promeut la politique de l'agence auprès des interlocuteurs externes
  • Assure l'instruction et le suivi des demandes de participation financière dans son domaine d'intervention concernant les interventions économiques ;
  • Contribue à la connaissance des pressions industrielles, à l’élaboration et à l’actualisation des documents de planification

Intégralité de l'offre ici : https://www.profileau.fr/fr/nos-offres/charge-dinterventions-specialise-interventions-economiques-hf-438

Profil recherché

Bac + 5 minimum dans le domaine des process de traitement de l’eau et gestion de l’eau avec ouverture sur le fonctionnement des entreprises – Une expérience d’au moins 3 années serait appréciée

Un profil associant formation technique et école de commerce serait un avantage. 

Savoir :

  •  Connaissance des acteurs, du fonctionnement et organisation propres au domaine en charge
  • Connaissance en process de traitement de l’eau en milieu industriel avec ouverture sur le fonctionnement économique des entreprises

Savoir-faire :

  • Aptitude à la négociation
  •  Savoir analyser et contrôler des documents, des données, une situation
  • Savoir réaliser des écrits professionnels clairs et rigoureux
  • Vulgariser des connaissances pour permettre l'appropriation par d'autres
  • Conseiller

Compétences attendues

Chargé(e) d'interventions spécialisé(e) "Interventions activités économiques"

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Magalie GUMEZ-COURTECUISSE
  • Marie OKIERE

Qui sommes-nous ?

L’Agence de l’Eau Artois-Picardie s’engage depuis plus de 50 ans aux côtés des élus et usagers de l’eau pour préserver les ressources en eau du Bassin Artois-Picardie. Elle emploie 140 agents.

Établissement public du Ministère de la Transition Écologique, elle est l’une des 6 agences en charge de la mise en œuvre de la politique nationale de l’eau, des milieux aquatiques et de la biodiversité marine et terrestre.

L’agence perçoit des redevances auprès des usagers pour l’eau prélevée et pour les eaux usées rejetées. C’est le principe du « pollueur-payeur ». Le produit de ces redevances est ensuite versé sous formes d’aides financières aux usagers pour leurs actions en faveur de la préservation de la ressource en eau et la protection de la biodiversité.

Au sein de l’agence, la Direction des interventions participe à l’élaboration des politiques d’intervention en lien avec les enjeux des territoires. Elle est chargée, de préparer, d’animer, de mettre en oeuvre et de mener à son terme les politiques d’interventions de l’agence pour les domaines de l’eau potable, de la lutte contre la pollution des collectivités territoriales, de l’agriculture, de l’industrie, de la préservation et de la restauration des milieux naturels aquatiques, des zones humides et de lutte contre l’érosion et les inondations.

À propos de cette offre

5AC00F0EB08E45EBA28039951486B60C@ts.com
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser