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CDD-6mois-Chargé de mission et de recherche " restauration des cours d'eau tropicaux " H/F

Réf. offre d’emploi :

2023-1207799

Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Date limite de candidature : 26/05/2023

Nature de l’emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Débutant
Télétravail possible
Non spécifié
Rémunération
Non spécifié
Débutant

Vos missions

Mission:
Restaurer les fonctionnalités et les peuplements des cours d’eau implique la prise en compte de différentes échelles, à la fois avec une logique de continuum, de la source à l’estuaire (échelle du bassin versant ; aspects stratégiques), et également avec une logique de site (échelle du tronçon ; aspects techniques), incluant la connectivité latérale avec les écosystèmes adjacents. Cependant, dans les départements d’Outre-mer, les retours d’expérience et preuves de concept concernant la restauration écologique sont peu nombreux. Ces expériences sont souvent déconnectées les unes des autres. Par ailleurs, les Outre-mer n’ont pas été associés aux démarches nationales visant à construire une doctrine scientifique de restauration des cours d’eau, notamment au travers d’un réseau de sites de démonstration.
La prise en compte de la composante hydrologique (débits biologiques, restauration de régimes hydrologiques adaptés…) apparait comme particulièrement importante dans le cas des DOM, en particulier insulaires, du fait des modalités de gestion en vigueur actuellement


Activités principales:
La mission proposée ici, consistera à développer et partager entre scientifiques et gestionnaires, une doctrine scientifique devant consolider les actions à venir de gestion et de restauration des cours d’eau.

Réaliser un état de l’art de la restauration des cours d’eau dans les territoires ultramarins et tropicaux :

  • rédiger une revue de la littérature scientifique internationale sur le sujet ;
  • faire le bilan (rapport) des travaux réalisés dans les Outre-mer français, en particulier dans les DOM ; identifier les enjeux (impact des pressions sur les cours d’eau, raisons ayant déclenché des travaux de restauration, en rapport avec quelles réglementations ?), les objectifs de restauration (quelles fonctions écologiques, quelles populations ?) et les moyens techniques et scientifiques mis en œuvre pour y répondre. Cette phase reposera à la fois sur l’examen de la littérature grise et des sollicitations directes des gestionnaires et scientifiques ;
  • recenser les suivis mis en place autour de ces opérations de restauration (avant/après)
  • rédiger une synthèse intégrant les dimensions précédentes.

Contribuer à la mise en place d’un groupe de travail (GT) science-action :

  • identifier les scientifiques et les gestionnaires pertinents sur la thématique de la restauration des milieux aquatiques tropicaux ;
  • contribuer à l’organisation, au contenu scientifique et technique et à la valorisation d’un séminaire du GT, sur les objectifs suivants :

- le partage des concepts scientifiques de la restauration pour une culture commune

- l’identification des besoins et des questions de recherche pouvant y répondre

- la préfiguration d’un réseau de sites de démonstration

- la valorisation des résultats du séminaire (vulgarisation et/ou scientifique).

Profil recherché

  • Un diplôme minimum de niveau bac +5. Un doctorat serait un plus.

Connaissances :

connaissances en écologie des cours d’eau, si possible tropicaux, hydrologie, géomorphologie
connaissances en restauration des cours d’eau
connaissance des directives (DCE…) et règlements (Restauration…) européens et des documents de gestion locaux (SDAGE…)
la connaissance du contexte et des acteurs des RUP dans le domaine de l’eau serait un plus


Savoir-faire opérationnel :

Savoir rassembler, analyser et interpréter des données (disparates et à différentes échelles),
Savoir réaliser une analyse et une synthèse de publications techniques et d'articles scientifiques (dont la plupart sont en anglais),
Savoir rédiger, y compris en anglais (scientifique).
Savoir animer un collectif technique


Savoir-être professionnel :

Esprit d’initiative et autonomie ;
Qualités relationnelles ;
Rigueur et sens de l’organisation
Qualités orales et rédactionnelles, y compris en anglais

Compétences attendues

CDD-Chargé de mission et de recherche " restauration des cours d'eau tropicaux "(h/f)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La Direction de la Recherche et de l’Appui Scientifique (DRAS) est l’une des deux directions « connaissance » de l’OFB, en charge de la recherche et de l’expertise sur les espèces, sur les milieux, leurs fonctionnalités et leurs usages, ainsi que sur les risques sanitaires en lien avec la faune sauvage. Elle est composée de cinq services :
- Service conservation et gestion durable des espèces exploitées ;
- Service conservation et gestion des espèces à enjeux particuliers ;
- Service biodiversité et agriculture, Santé animale ;
- Service activités humaines, fonctionnement et préservation des écosystèmes terrestres ;
- Service fonctionnement, préservation et restauration des écosystèmes aquatiques continentaux et marins.
Ce dernier service est en charge entre autre du développement scientifique des outils nécessaires à la mise en œuvre des politiques publiques (DCE, DHFF, DCSMM…) de protection et de restauration de la biodiversité des milieux aquatiques, en métropole comme dans les territoires ultramarins. Il effectue des recherches en propre, en coopération avec, ou en mobilisant d’autres opérateurs de recherche publics ou privés.
Différentes pressions d’origine locale (pollutions ponctuelles et diffuses, abstraction d’eau, obstacles à la continuité écologique, érosion et artificialisation du lit des cours d’eau, espèces exotiques envahissantes, etc.) et globales (changement climatique et ses conséquences hydrologiques et biologiques) menacent les écosystèmes aquatique

À propos de cette offre

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef du service Fonctionnement, préservation et restauration des écosystèmes aquatiques continentaux et marins Conditions d’emploi : Contrat à durée déterminée de 6 mois à pourvoir par un contractuel. Rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels.
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