Elève stagiaire administrateur(trice) des affaires maritimes de 1e classe - article 6.1 (concours externe)

Session :

2024

Voie d’accès au concours :

Externe

Publié le 13 février 2024

Mis à jour le 17 février 2024

Période d'inscription

du 11 décembre 2023 au 09 février 2024

Présentation générale du concours

Filière :

Maritime

Catégorie :

Catégorie A / Bac + 3 ou plus

Conditions d'âge :

40 ans au plus

Code concours :

AAM61-60

Image
poignée de mains au dessus d'une table
Copyright / légende
AdobeStock Credit Pormezz

En cas de réussite à ce concours

Vous serez formé(e) durant une année à l’Ecole d’administration des affaires maritimes.
Vous participerez à la sûreté et à la sécurité des activités maritimes, au développement durable des ressources, des communications et des espaces maritimes, à l’organisation générale de la défense et des transports maritimes de défense.
Vous exercerez vos missions au sein des services de l’administration territoriale de L’État chargés de la mer et du littoral, des organismes qui en dépendent et des établissements d’enseignement supérieur maritimes.
Vous pourrez être amené(e) à enseigner dans les établissements d’enseignement supérieur maritimes.
 

Calendrier prévisionnel
Étape Date
Ouverture des télé-inscriptions à 12h (heure de Paris) Lundi 11 décembre 2023
Clôture des télé-inscriptions à 23h59 (heure de Paris) Vendredi 09 février 2024
Certificat médical (uniquement en cas de demande d’aménagement d’épreuve(s)) Jusqu'au lundi 4 mars 2024 à 23h59 (heure de Paris)
Écrits Lundi 25 mars 2024
Résultats d'admissibilité (à compter du …) Mardi 21 mai 2024
Epreuves sportives Vendredi 14 juin 2024
Oraux Lundi 17 juin 2024
Résultats d'admission (à compter du …) Jeudi 4 juillet 2024

Conditions particulières pour concourir et dérogations

  • Militaires du grade de lieutenant de vaisseau, réunissant au plus huit ans de grade et qui ne sont pas inscrits au tableau d’avancement pour le grade de capitaine de corvette, enseignes de vaisseau de 1ère classe ou officiers des grades correspondants, âgés de moins de quarante ans et ayant au moins cinq ans de service militaire ;

  • Fonctionnaires de catégories A et agents non titulaires d’un niveau équivalent, de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visés à l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière et les agents d’un niveau équivalent en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale, âgés de moins de quarante ans et ayant cinq ans de service public ou assimilé ;

  • Officiers de la marine marchande, titulaires du diplôme d’études supérieures de la marine marchande, âgés de moins de quarante ans, et réunissant au moins trente mois de service en mer.

Conditions d’accès

Vous devez posséder la nationalité française.

Si vous êtes en instance d'acquisition de la nationalité française, vous pouvez vous inscrire mais vous devrez avoir acquis la nationalité française au plus tard à la date de la première épreuve écrite.

Pour être nommé fonctionnaire, il faut se trouver en situation régulière au regard du Code du service national pour les ressortissants français, et au regard des obligations de service national de l’État dont ils sont originaires pour les ressortissants communautaires.

Pour être autorisés à s’inscrire au concours, les ressortissants français âgés de moins de 25 ans à la date de clôture des inscriptions doivent justifier de leur situation au regard de l’obligation de participation à la journée défense et citoyenneté.

Pour davantage d'informations, je consulte les conditions générales pour concourir.

Répartition des places offertes

A venir

Écrits

Lundi 25 mars 2024

Oraux

Dates des oraux

Lundi 17 juin 2024

Durée des oraux

Epreuve n° 1 : 45 minutes - Epreuve n°2 : 40 minutes (dont 20 minutes de préparation) Epreuve n°3 : 35 minutes (dont 15 minutes de préparation)

Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité

  • Paris, Ile-de-France

Le rapport de jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits. Le rapport de jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple. Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.

Les résultats d’admissibilité seront disponibles à partir du mardi 21 mai 2024.

Les résultats d’admissions seront disponibles à partir du jeudi 04 juillet 2024.

Ouverture et Clôture des télé-inscriptions

Ouverture : Ouverture : mardi 07 mai 2024 à 12 heures (heure de Paris)

Clôture : Clôture : mardi 11 juin 2024 à 23h59 (heure de Paris)

Choix de la spécialité et du domaine

N'oubliez pas d'indiquer l'option écrite obligatoire d'admissibilité

Je m’inscris par voie dématérialisée

ATTENTION  : Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d’inscription contenant le certificat web que vous devez impérativement imprimer et conserver.
La télé-inscription est ouverte jusqu’au vendredi 09 février 2024, à 23h59 (heure de Paris).

Je m’inscris par voie postale

Dans le cas où l’inscription par voie dématérialisée n’est pas possible, les candidats peuvent s’inscrire par voie postale. Sur demande écrite, les candidats concernés recevront un dossier imprimé d’inscription. Le cas échéant, la demande écrite est à adresser au :

Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Sous-direction du recrutement et de la mobilité
Bureau des recrutements par concours – Pôle Administratif
SG/DRH/D/RM1/PCA2

2024–AAM61-60

Concours externe pour le recrutement d’élèves stagiaires administrateurs des affaires maritimes de 1ère classe (article 6.1),

Dossier de candidature

Grande Arche de la Défense, Paroi sud
Bureau 14N71
92055 LA DÉFENSE CEDEX

Le dossier d’inscription complété, accompagné des pièces justificatives détaillées ci-dessus, devra être renvoyé par voie postale et en recommandé simple à la même adresse au plus tard le vendredi 09 février 2024 (date de clôture des inscriptions), le cachet de la poste faisant foi.
Il sera accompagné des pièces justificatives figurant dans Documents à téléverser lors de l'inscription.
Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.

⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.

⚠ Aucun dossier d’inscription posté après vendredi 09 février 2024 ne sera pris en compte.

Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de domicile après votre inscription, vous devez avertir le service en charge de ce concours via le formulaire de contact

Questions courantes

A venir

Textes de références

Textes réglementaires

Formulaire de contact

Une question ?

Pour toute question relative au concours, utilisez le formulaire de saisine ci-dessous.

Accéder au formulaire de contact