Elève administrateur(trice) des affaires maritimes - article 4.2 (concours externe et interne)
Session :
2024
Voie d’accès au concours :
Externe
Publié le 14 février 2024
Mis à jour le 17 février 2024
Période d'inscription
du 11 décembre 2023 au 09 février 2024
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Présentation générale du concours
Filière :
Catégorie :
Catégorie A / Bac + 3 ou plus
Conditions d'âge :
sans objet
Code concours :
AAM42-60
En cas de réussite à ce concours
Vous serez formé(e) durant 2 années à l’École d’administration des affaires maritimes.
Vous participerez à la sûreté et à la sécurité des activités maritimes, au développement durable des ressources, des communications et des espaces maritimes, à l’organisation générale de la défense et des transports maritimes de défense.
Vous exercerez vos missions au sein des services de l’administration territoriale de l’État chargés de la mer et du littoral, des organismes qui en dépendent et des établissements d’enseignement supérieur maritimes.
Vous pourrez être amené(e) à enseigner dans les établissements d’enseignement supérieur maritimes.
Conditions particulières pour concourir et dérogations
Conditions d’accès
Conditions de diplômes
Militaires non officiers, fonctionnaires de catégorie B et agents non titulaires d'un niveau équivalent (de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent) et agents d'un niveau équivalent en fonctions dans une organisation intergouvernementale internationale :
-
réunissant au moins cinq ans de service, militaire ou civil,
et
-
titulaires de l’un des diplômes de fin de second cycle de l'enseignement secondaire général, technologique ou professionnel ou un titre reconnu équivalent, ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau IV.
Officiers de la marine marchande :
-
titulaires d'un diplôme de fin de second cycle de l'enseignement secondaire général, technologique ou professionnel, ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau IV,
et -
titulaires du brevet d’officier chef de quart passerelle ou machine,
et -
réunissant au moins trente mois de service en mer.
Dérogations aux conditions de diplôme
Vous êtes dispensé(e) des conditions de diplôme :
• si vous êtes mère ou père d’au moins trois enfants que vous élevez ou avez effectivement élevé : vous devrez fournir les justificatifs nécessaires en cas d’admissibilité : une photocopie du livret de famille ou une attestation sur l’honneur.
• si vous figurez sur la liste des sportifs ou sportives de haut niveau publiée l’année du concours par le ministère chargé de la jeunesse et des sports : vous devrez fournir les justificatifs nécessaires au plus tard le vendredi 09 février 2023 : une attestation délivrée par le ministère chargé des sports spécifiant l’inscription sur la liste ministérielle établie au titre de l’année civile précédant la session du concours ou copie de l’inscription sur cette liste.
Les conditions de diplômes exigées des candidats peuvent être appréciées jusqu’à la date d'admission à L’École Nationale de la Sécurité et de l’Administration de la Mer (ENSAM). Néanmoins, les candidats qui le peuvent fourniront les justificatifs lors de l'inscription.
Nombre de participations au concours
Aux termes de l’article 10-2° du décret statutaire, nul ne peut se présenter plus de trois fois au même concours.
Conditions d’aptitude physique
REMARQUE IMPORTANTE : L'accès au corps des administrateurs des affaires maritimes est subordonné à la production d'un certificat médical émanant d'un médecin des armées attestant que vous réunissez les conditions générales d'aptitude spécifiques. Celles-ci sont plus restrictives que les conditions générales d'accès aux corps civils de la fonction publique.
Ces conditions médicales d'aptitude doivent avoir été vérifiées, par un médecin du service de santé des armées, au plus tard la veille du jour de la première des épreuves d'admission à laquelle un candidat doit se présenter. Si vous n’avez pas fourni cette attestation la veille du jour de la première des épreuves d'admission, vous n’aurez pas la possibilité de participer à ces épreuves.
Il est précisé que l’aptitude temporaire ne sera pas acceptée. Il vous est recommandé de prendre, sans attendre, les dispositions nécessaires à la production de ce document.
Le candidat doit également fournir son profil médical :
Profil médical : S I G Y C O P
3 2 2 5 3 3 1 (Absence de bégaiement)
Demande d'aménagement
Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).
Journée défense et citoyenneté
Si vous avez moins de 25 ans : attestation de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC).
Vous devez posséder la nationalité française.
Si vous êtes en instance d'acquisition de la nationalité française, vous pouvez vous inscrire mais vous devrez avoir acquis la nationalité française au plus tard à la date de la première épreuve écrite.
La justification de ces conditions sera demandée ultérieurement.
Jouir de ses droits civiques en France pour les ressortissants français, et dans l’État dont ils sont originaires pour les autres ressortissants communautaires ;
Avoir un casier judiciaire sans mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions pour les ressortissants français et les autres ressortissants communautaires (bulletin n° 2 pour les ressortissants français) ;
Présenter les aptitudes physiques exigées pour l'exercice de la fonction pour les autres ressortissants français et les ressortissants communautaires.
Pour davantage d'informations, je consulte les conditions générales pour concourir.
Répartition des places offertes
A venir
Écrits
Lundi 25 mars 2024
Oraux
Dates des oraux
A partir du lundi 17 juin 2024
Durée des oraux
Epreuve n° 1 : 45 minutes / Epreuve n°2 : 40 minutes (dont 20 minutes de préparation) / Epreuve n°3 : 40 minutes (dont 20 minutes de préparation)
Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité
- Paris, Île-de-France
Le rapport de jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits. Le rapport de jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple. Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.
Ouverture et Clôture des télé-inscriptions
Ouverture : lundi 11 décembre 2023 à 12 heures (heure de Paris)
Clôture : vendredi 09 février 2024 à 23h59 (heure de Paris)
Choix de la spécialité et du domaine
N'oubliez pas d'indiquer l'option écrite obligatoire d'admissibilité
N'oubliez pas d'indiquer l'option orale obligatoire d'admission
Je m’inscris par voie dématérialisée
ATTENTION : Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d’inscription contenant le certificat web que vous devez impérativement imprimer et conserver.
La télé-inscription est ouverte jusqu’au vendredi 09 février 2024 à 23h59 (heure de Paris).
Je m’inscris par voie postale
Dans le cas où l’inscription par voie dématérialisée n’est pas possible, vous pouvez vous inscrire par voie postale. Sur demande écrite, vous recevrez un dossier imprimé d’inscription. Le cas échéant, la demande écrite est à adresser au :
Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
Sous-direction du recrutement et de la mobilité
Bureau des recrutements par concours – Pôle Administratif
SG/DRH/D/RM1/PCA2
2024–AAM42-60
Concours externe pour le recrutement d’élèves administrateurs des affaires maritimes (article 4.2)
Dossier de candidature
Grande Arche de la Défense, Paroi sud
Bureau 14N71
92055 LA DÉFENSE CEDEX
Le dossier d’inscription complété, accompagné des pièces justificatives détaillées ci-dessus, devra être renvoyé par voie postale et en recommandé simple à la même adresse au plus tard le vendredi 09 février 2024 (date de clôture des inscriptions), le cachet de la poste faisant foi.
Il sera accompagné des pièces justificatives figurant dans Documents à téléverser lors de l'inscription.
Vous devrez veiller à demander votre dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.
⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour vous inscrire.
⚠ Aucun dossier d’inscription posté après vendredi 09 février 2024 ne sera pris en compte.
Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de domicile après votre inscription, vous devez avertir le service en charge de ce concours via le formulaire de contact.
Questions courantes
A venir
Textes de références
Décret statutaire n°2012-1546 du 28 décembre 2012 portant statut particulier du corps des administrateurs des affaires maritimes
Arrêtés du 29 janvier 2013 portant organisation des concours sur épreuves pour le recrutement d’élèves administrateurs des affaires maritimes (art. 4-2)
Décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l’adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidates en situation de handicap.
Formulaire de contact
Une question ?
Pour toute question relative au concours, utilisez le formulaire de saisine ci-dessous.