Elève administrateur(trice) des affaires maritime de 2e classe - article 4.1 (concours externe)
Session :
2024
Voie d’accès au concours :
Externe
Publié le 14 février 2024
Mis à jour le 17 février 2024
Période d'inscription
du 11 décembre 2023 au 09 février 2024
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Présentation générale du concours
Filière :
Catégorie :
Catégorie A / Bac + 3 ou plus
Conditions d'âge :
Ne pas avoir plus de 26 ans, c'est-à-dire n'avoir pas 26 ans et un jour au 1er janvier 2024
Code concours :
AAM41-60
En cas de réussite à ce concours
Vous serez formé(e) durant 2 années à l’Ecole d’administration des affaires maritimes.
Vous participerez à la sûreté et à la sécurité des activités maritimes, au développement durable des ressources, des communications et des espaces maritimes, à l’organisation générale de la défense et des transports maritimes de défense.
Vous exercerez vos missions au sein des services de l’administration territoriale de l’Etat chargés de la mer et du littoral, des organismes qui en dépendent et des établissements d’enseignement supérieur maritimes.
Vous pourrez être amené(e) à enseigner dans les établissements d’enseignement supérieur maritimes.
Conditions particulières pour concourir et dérogations
Conditions d’accès
Conditions de diplômes
-
Être titulaire d'un diplôme national sanctionnant au moins trois années d'études supérieures
Vous pouvez également être admis(e) à concours si vous justifiez de qualifications au moins équivalentes attestées :
- Par un diplôme ou un autre titre au moins de niveau II délivré en France, dans un autre État membre de la Communauté européenne ou dans un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen ;
- Par tout autre diplôme ou titre sanctionnant une formation ou par toute attestation prouvant que vous avez accompli avec succès un cycle d'études au moins équivalent à celui sanctionné par le diplôme requis
Les conditions de diplômes exigées peuvent être appréciées jusqu’à la date d'admission à L’École Nationale de la Sécurité et de l’Administration de la Mer (ENSAM). Néanmoins, vous pouvez fournir les justificatifs lors de l'inscription.
Dérogations aux conditions de diplôme
Vous êtes dispensé(e) des conditions de diplôme :
• Si vous êtes mère ou père d’au moins trois enfants que vous élevez ou avez effectivement élevé : vous devrez fournir les justificatifs nécessaires en cas d’admissibilité : une photocopie du livret de famille ou une attestation sur l’honneur.
• Si vous figurez sur la liste des sportifs ou sportives de haut niveau publiée l’année du concours par le ministère chargé de la jeunesse et des sports : vous devrez fournir les justificatifs nécessaires au plus tard le vendredi 09 février 2023 : une attestation délivrée par le ministère chargé des sports spécifiant l’inscription sur la liste ministérielle établie au titre de l’année civile précédant la session du concours ou copie de l’inscription sur cette liste.
Conditions d’âge
La condition d'être âgé de 26 ans au plus s'entend comme ne pas avoir plus de 26 ans, c'est-à-dire n'avoir pas 26 ans et un jour au 1er janvier 2024.
Dérogations aux conditions d’âge
Cette limite d’âge est supprimée pour les :
• Mères ou pères de trois enfants ou plus ,
• Personnes élevant seules un ou plusieurs enfants,
• Sportifs inscrits sur la liste des sportifs, entraîneurs, arbitres et juges sportifs de haut niveau publiée par le ministère chargé des sports l’année du concours.
Cette limite d’âge est reportée :
• D’une année par enfant à charge au sens des prestations familiales ou par enfant élevé pendant au moins 5 ans avant son 16ème anniversaire,
• D’une année par enfant ou personne à charge donnant droit aux allocations pour handicapés,
• De la durée du service militaire et des périodes de mobilisation, service dans la police nationale, la sécurité civile, civique, l'aide technique, de la coopération, volontariat international et service des objecteurs de conscience (uniquement à partir du 11 juillet 1983),
• D’un temps égal à celui effectué au titre du volontariat dans les armées, sans toutefois pouvoir excéder un an,
• De la durée de votre inscription sur la liste des sportifs , entraîneurs, arbitres et juges sportifs de haut niveau publiée par le ministère chargé des sports (dans la limite de 5 ans) si vous avez figuré sur cette liste et que vous n'y figurez plus.
Conditions d’aptitude physique
REMARQUE IMPORTANTE : L'accès au corps des administrateurs des affaires maritimes est subordonné à la production d'un certificat médical émanant d'un médecin des armées attestant que vous réunissez les conditions générales d'aptitude spécifiques. Celles-ci sont plus restrictives que les conditions générales d'accès aux corps civils de la fonction publique.
Ces conditions médicales d'aptitude doivent avoir été vérifiées, par un médecin du service de santé des armées, au plus tard la veille du jour de la première des épreuves d'admission à laquelle un candidat doit se présenter. Si vous n’avez pas fourni cette attestation la veille du jour de la première des épreuves d'admission, vous n’aurez pas la possibilité de participer à ces épreuves.
Il est précisé que l’aptitude temporaire ne sera pas acceptée. Il vous est recommandé de prendre, sans attendre, les dispositions nécessaires à la production de ce document.
Le candidat doit également fournir son profil médical :
Profil médical : S I G Y C O P
3 2 2 5 3 3 1 (Absence de bégaiement)
Demande d'aménagement
Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).
Journée défense et citoyenneté
Si vous avez moins de 25 ans : attestation de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC).
(art. 8 du décret n°2015-1449 du 9 novembre 2015;
art.1 du décret n°2007-196 du 13/02/2007;
Loi n°75-3 du 3 janvier 1975 modifiée, article 8;
L 221-4 du code du sport;
article L215-3 du Code de l’action sociale et de la famille et article L342-4 et R 342-2 du Code de la sécurité sociale)
Répartition des places offertes
À venir
Écrits
Lundi 25 mars 2024
Oraux
Dates des oraux
A partir du lundi 17 juin 2024
Durée des oraux
Epreuve n° 1 : 50 minutes Epreuve n°2 : 35 minutes (dont 15 minutes de préparation)
Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité
- Paris, Île-de-France
Le rapport de jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits. Le rapport de jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple. Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.
Ouverture et Clôture des télé-inscriptions
Ouverture : Lundi 11 décembre 2023 à 12h (heure de Paris)
Clôture : Vendredi 09 février 2024 à 23h59 (heure de Paris)
Je m’inscris par voie dématérialisée
Pour davantage d'informations, je consulte les conditions générales pour concourir.
ATTENTION : Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d’inscription contenant le certificat web que vous devez impérativement imprimer et conserver.
La télé-inscription est ouverte jusqu’au vendredi 09 février 2024 à 23h59 (heure de Paris).
Je m’inscris par voie postale
Dans le cas où l’inscription par voie dématérialisée n’est pas possible, vous pouvez vous inscrire par voie postale. Sur demande écrite, vous recevrez un dossier imprimé d’inscription. Le cas échéant, la demande écrite est à adresser au :
Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires
Sous-direction du recrutement et de la mobilité
Bureau des recrutements par concours – Pôle Administratif
SG/DRH/D/RM1/PCA2
2024–AAM41-60
Concours externe pour le recrutement d’élèves administrateurs des affaires maritimes de 2ème classe (article 4.1)
Dossier de candidature
Grande Arche de la Défense, Paroi sud
Bureau 14N71
92055 LA DÉFENSE CEDEX
Le dossier d’inscription complété, accompagné des pièces justificatives détaillées ci-dessus, devra être renvoyé par voie postale et en recommandé simple à la même adresse au plus tard le vendredi 09 février 2024 (date de clôture des inscriptions), le cachet de la poste faisant foi.
Il sera accompagné des pièces justificatives figurant dans Documents à téléverser lors de l'inscription.
Vous devrez veiller à demander leur dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.
⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.
⚠ Aucun dossier d’inscription posté après vendredi 09 février 2024 ne sera pris en compte.
Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de domicile après votre inscription, vous devez avertir le service en charge de ce concours via le formulaire de contact.
Questions courantes
À venir
Textes de références
Décret statutaire n°2012-1546 du 28 décembre 2012 portant statut particulier du corps des administrateurs des affaires maritimes
Arrêtés du 29 janvier 2013 portant organisation des concours sur épreuves pour le recrutement d’élèves administrateurs des affaires maritimes (art. 4-1)
Formulaire de contact
Une question ?
Pour toute question relative au concours, utilisez le formulaire de saisine ci-dessous.