Attaché(e) principal(e) d'administration de l'Etat (examen professionnel)
Session :
2025
Voie d’accès au concours :
Examens et concours professionnels
Publié le 07 février 2024
Mis à jour le 16 février 2024
Période d'inscription
du 07 mai 2024 au 11 juin 2024
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Présentation générale du concours
Filière :
Catégorie :
Catégorie A / Bac + 3 ou plus
Conditions d'âge :
sans objet
Code concours :
APAE-60
En cas de réussite à ce concours
Vous serez nommé(e) attaché(e) principal(e) d’administration. Ce grade vous donne vocation à accéder à des postes de catégorie A avec davantage de responsabilités, notamment managériales.
Vous aurez accès à des postes variés, tant dans les domaines des fonctions support (RH, budget, droit…) que sur les politiques techniques du ministère (environnement, logement, aménagement…), sur des postes de chargé de mission, chef de projet, responsable d’entité…
Vous exercerez vos missions en administration centrale, dans un service déconcentré du ministère ou en établissement public. Vous pourrez aussi exercer dans un autre ministère.
Conditions particulières pour concourir et dérogations
Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).
Si vous demandez le bénéfice d’un aménagement d’épreuve, vous pouvez télécharger le formulaire « Certificat médical » (espace Cyclades, rubrique « Formulaires ») et à le déposer dans votre espace Cyclades, une fois visé par un médecin agréé (rubrique « Justificatifs »), Lundi 30 septembre 2024 2024 à 23h59, heure de Paris, au plus tard.
Passé ce délai aucune demande d’aménagement d’épreuves ne pourra être prise en compte.
Selon les dispositions de l’article L 325-37 du code général de la fonction publique, la vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.
Il ressort de ces dispositions que :
-
La convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription.
-
Lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.
Conditions d’accès
Vous devez impérativement remplir les conditions suivantes pour vous présenter à l’examen professionnel pour l’accès au grade d’attaché principal d’administration de l’État rattaché au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, session 2025 :
-
Être, au 4 novembre 2024 (1er jour de l’épreuve) attaché(e) d’administration de l’État en activité, en détachement, en congé parental, en congé maternité, en congé maladie, en congé longue maladie, en congé longue durée, ou être en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale ;
-
Justifier, au 31 décembre 2024, année au titre de laquelle est établi le tableau d’avancement, avoir accompli au moins trois années de services effectifs dans un corps civil, cadre d’emplois ou emploi de catégorie A ou de même niveau ;
-
Avoir atteint le 5e échelon du grade d’attaché au 31 décembre 2024.
(article 26-II du décret n° 2016-907 du 1er juillet 2016 et à l’article 19 du décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011)
ATTENTION : les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un examen professionnel. En effet, l’article L325-3 du code général de la fonction publique, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes et concours professionnels aux candidats qui se trouvent dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national.
Répartition des places offertes
A venir
Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) à envoyer
Lundi 30 septembre 2024
Écrits
sans objet
Oraux
Dates des oraux
A partir du lundi 04 novembre 2024
Durée des oraux
30 minutes
Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité
- sans objet
Le rapport de jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits. Le rapport de jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple. Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.
Rapports
Ouverture et Clôture des télé-inscriptions
Ouverture : Mardi 07 mai 2024 à 12h00, heure de Paris
Clôture : Mardi 11 juin 2024 à 23h59, heure de Paris
Choix de la spécialité et du domaine
sans objet
Documents d’information et liens
Documents à téléverser lors de l’inscription
- (à téléverser dans votre espace Cyclades pour le mardi 11 juin 2024, 23h59 – heure de Paris).
Documents à téléverser ultérieurement
Je m’inscris par voie dématérialisée
Ce site vous guidera dans la procédure de création d’un compte personnel Cyclades, condition préalable nécessaire à votre télé candidature.
L’espace personnel Cyclades est mis à votre disposition afin de vous permettre de vous inscrire, de télécharger les documents à remplir (dossier RAEP) et de les déposer afin de compléter votre dossier d’inscription.
C’est dans l’espace personnel Cyclades, rubrique « Mes documents » que les convocations aux épreuves seront déposées. Vous pourrez en outre y télécharger le relevé des notes obtenues à vos épreuves.
Vous devez vérifier les dates de clôture des inscriptions et de dépôt des pièces justificatives.
Vous êtes invité(e) à créer votre compte personnel Cyclades à tout moment en vous connectant à l’adresse :
Vous êtes invité(e) à enregistrer un identifiant de connexion qui prend la forme de votre adresse de messagerie (adresse mail). Vous enregistrez également un mot de passe qui vous est strictement personnel.
Si vous avez déjà un compte Cyclades vous n’avez pas besoin d’en récréer un nouveau.
Dès lors, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel Cyclades :
Les inscriptions à APAE-60 seront enregistrées par internet du Mardi 7 Mai à 12h00 (heure de Paris) au Mardi 11 juin à 23h59 (heure de Paris).
Vous devez vous connecter à votre espace personnel Cyclades, après l’avoir créé (voir ci-dessus) :
Pour s’inscrire, vous devez sélectionner dans le Menu : « Ouverture des services » et suivre le chemin :
« Concours » / « Recrutements des autres ministères » / « Concours » / Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ».
Vous pouvez alors renseigner votre dossier d’inscription et le valider.
Tant que l’étape de validation du dossier n’est pas atteinte, l’inscription n’est pas prise en compte.
La validation du dossier génère l’envoi automatique d’un accusé de réception à l’adresse e-mail du candidat. Vous devez vérifier que l’accusé de réception ne soit pas traité comme message indésirable dans votre messagerie.
Vous pouvez modifier les données de votre dossier jusqu’à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier doit faire l’objet d’une nouvelle validation ; votre dernière manifestation de volonté sera considérée comme seule valable.
Je m’inscris par voie postale
Le dossier devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service interacadémique chargé des inscriptions (SIEC – bureau DEC 4 APAE-60 MTE – 7, rue Ernest Renan – 94749 ARCUEIL Cedex).
Vous pourrez poser vos questions quant aux inscriptions et à la gestion de votre candidature :
-
par courriel, à l’adresse suivante : csp@siec.education.fr
-
par téléphone au : 01 49 12 23 00 (accueil – demander le bureau DEC4)
⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.
⚠ Aucun dossier d’inscription posté après le Mardi 11 juin, cachet de la poste faisant foi, ne sera pris en compte.
Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de domicile après l’inscription, vous devez impérativement transmettre vos nouvelles coordonnées à l’adresse suivante : csp@siec.education.fr
Attention : les convocations ne seront pas envoyées par courrier postal mais seront déposées dans votre espace Cyclades.
Questions courantes
A venir
Textes de références
- Décret n°2011-1317 du 17 octobre 2011 portant statut particulier du corps interministériel des attachés d’administration de l’État.
- Décret n°2013-876 du 30 septembre 2013 relatif à l’intégration de seize corps ministériels dans le corps interministériel des attachés d’administration de l’État et à l’ouverture de recrutements réservés dans ce corps.
- Arrêté d’organisation du 30 septembre 2013 fixant les règles relatives à la nature et à l’organisation générale de l’examen professionnel pour l’avancement au grade d’attaché principal d’administration de l’État ainsi que la composition et le fonctionnement des jurys.
Formulaire de contact
Une question ?
Pour toute question relative au concours, utilisez le formulaire de saisine ci-dessous.