Adjoint(e) administratif(ve) principal(e) des administrations de l'Etat (concours commun interne)

Session :

2024

Voie d’accès au concours :

Interne

Publié le 14 février 2024

Mis à jour le 16 février 2024

Période d'inscription

du 14 février 2024 au 14 mars 2024

Présentation générale du concours

Filière :

Administrative

Catégorie :

Catégorie C / à partir du brevet

Conditions d'âge :

sans objet

Code concours :

AAPAE2-CONC COM INT

Image
poignée de mains au dessus d'une table
Copyright / légende
AdobeStock Credit Pormezz

En cas de réussite à ce concours

Vous êtes chargé (e) de tâches administratives, de secrétariat et d'application des règlements administratifs. Vous pouvez aussi assurer une mission d'accueil, réception des appels téléphoniques, classement des dossiers et autres tâches de secrétariat et de comptabilité.

Calendrier prévisionnel
Étape Date
Ouverture des télé-inscriptions à 12h (heure de Paris) mercredi 14 février 2024
Clôture des télé-inscriptions à 23h59 (heure de Paris) jeudi 14 mars 2024
Certificat médical (uniquement en cas de demande d’aménagement d’épreuve(s)) jeudi 14 mars 2024
Écrits à définir
Résultats d'admissibilité (à compter du …) à définir
Oraux à définir
Résultats d'admission( à compter du ...) à définir

Conditions particulières pour concourir et dérogations

sans objet

sans objet

sans objet

sans objet

sans objet

sans objet

Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).

Si vous demandez le bénéfice d’un aménagement d’épreuve, vous pouvez télécharger le formulaire « Certificat médical » (espace Cyclades, rubrique « Formulaires ») et à le déposer dans votre espace Cyclades, une fois visé par un médecin agréé (rubrique « Justificatifs »), jeudi 14 mars 2024 à 23h59, heure de Paris, au plus tard.

Passé ce délai aucune demande d’aménagement d’épreuves ne pourra être prise en compte

sans objet

La vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.
Il ressort de ces dispositions que :

  • La convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription.

  • Lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.

    (Dispositions de l’article L 325-37 du code général de la fonction publique)

Conditions d’accès

Le concours est ouvert aux fonctionnaires, aux militaires et aux agents non titulaires de la fonction publique d'État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière qui sont en position d'activité, de détachement ou de congé parental. Cette condition s'apprécie à la date de l'épreuve écrite d'admissibilité du concours.

Ces candidats doivent justifier d’au moins une année de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé.

Répartition des places offertes

A venir

Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) à envoyer

sans objet

Écrits

à venir

Oraux

Dates des oraux

à venir

Durée des oraux

30 minutes

Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité

  • à venir

à venir

Les résultats d’admissibilité seront disponibles à partir du JJ/MM/AAAA

Les résultats d’admissions seront disponibles à partir du JJ/MM/AAAA

Ouverture et Clôture des télé-inscriptions

Ouverture : mercredi 14 février 2024 à 12h00 (heure de Paris)

Clôture : jeudi 14 mars 2024 à 23h59 (heure de Paris)

Choix de la spécialité et du domaine

sans objet

Documents d’information et liens

sans objet

Je m’inscris par voie dématérialisée

Ce site vous guidera dans la procédure de création d’un compte personnel Cyclades, condition préalable nécessaire à votre télé candidature.

L’espace personnel Cyclades est mis à votre disposition afin de vous permettre de vous inscrire, de télécharger les documents à remplir (dossier RAEP) et de les déposer afin de compléter votre dossier d’inscription.

C’est dans l’espace personnel Cyclades, rubrique « Mes documents » que les convocations aux épreuves seront déposées. Vous pourrez en outre y télécharger le relevé des notes obtenues à vos épreuves.

Vous devez vérifier les dates de clôture des inscriptions et de dépôt des pièces justificatives.

Vous êtes invité (e) à créer votre compte personnel Cyclades à tout moment en vous connectant à l’adresse : 

https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/

Vous êtes invité (e) à enregistrer un identifiant de connexion qui prend la forme de votre adresse de messagerie (adresse mail).  Vous enregistrez également un mot de passe qui vous est strictement personnel.

Si vous avez déjà un compte Cyclades vous n’avez pas besoin d’en récréer un nouveau.

Dès lors, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel Cyclades :

https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/login

Les inscriptions à AAPAE2-EXT seront enregistrées par internet du mercredi 14 février 2024 à 12h00 (heure de Paris) au jeudi 14 mars à 23h59 (heure de Paris).

Vous devez vous connecter à votre espace personnel Cyclades, après l’avoir créé (voir ci-dessus) :

https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/login

Pour s’inscrire, vous devez sélectionner dans le Menu : « Ouverture des services » et suivre le chemin :

« Concours » / « Recrutements des autres ministères » / « Concours » / Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ».

Vous pouvez alors renseigner votre dossier d’inscription et le valider. 
Tant que l’étape de validation du dossier n’est pas atteinte, l’inscription n’est pas prise en compte. 
La validation du dossier génère l’envoi automatique d’un accusé de réception à l’adresse e-mail du candidat. Vous devez vérifier que l’accusé de réception ne soit pas traité comme message indésirable dans votre messagerie.

Vous pouvez modifier les données de votre dossier jusqu’à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier doit faire l’objet d’une nouvelle validation ; la dernière manifestation de volonté du candidat sera considérée comme seule valable.

 

Je m’inscris par voie postale

Le dossier devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service interacadémique chargé des inscriptions (SIEC – bureau DEC 4 APAE-60 MTE – 7, rue Ernest Renan – 94749 ARCUEIL Cedex).
Vous pourrez poser vos questions quant aux inscriptions et à la gestion de votre candidature :
- par courriel, à l’adresse suivante :  csp@siec.education.fr 

- par téléphone au : 01 49 12 23 00 (accueil – demander le bureau DEC4)

⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour vous inscrire.
⚠ Aucun dossier d’inscription posté après le Mardi 11 juin, cachet de la poste faisant foi, ne sera pris en compte.

Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de domicile après l’inscription, vous devez impérativement transmettre vos nouvelles coordonnées à l’adresse suivante :  csp@siec.education.fr

Attention : les convocations ne seront pas envoyées par courrier postal mais seront déposées dans l’espace Cyclades de chaque candidat.

Questions courantes

à venir

Textes de références

Textes réglementaires

Formulaire de contact

Une question ?

Pour toute question relative au concours, utilisez le formulaire de saisine ci-dessous.

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