Adjoint(e) administratif(ve) principal(e) des administrations de l'Etat (concours commun externe)
Session :
2024
Voie d’accès au concours :
Externe
Publié le 14 février 2024
Mis à jour le 15 février 2024
Période d'inscription
du 14 février 2024 au 14 mars 2024
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Présentation générale du concours
Filière :
Catégorie :
Catégorie C / à partir du brevet
Conditions d'âge :
sans objet
Code concours :
AAPAE2-CONC COM EXT
En cas de réussite à ce concours
Vous serez chargé (e) de tâches administratives, de secrétariat et d'application des règlements administratifs. Vous pourrez aussi assurer une mission d'accueil, de réception des appels téléphoniques, de classement des dossiers et autres tâches de secrétariat et de comptabilité.
Conditions particulières pour concourir et dérogations
sans objet
sans objet
sans objet
sans objet
sans objet
sans objet
Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).
Si vous demandez le bénéfice d’un aménagement d’épreuve, vous pouvez télécharger le formulaire « Certificat médical » (espace Cyclades, rubrique « Formulaires ») et à le déposer dans votre espace Cyclades, une fois visé par un médecin agréé (rubrique « Justificatifs »), jeudi 14 mars 2024 à 23h59, heure de Paris, au plus tard.
Passé ce délai aucune demande d’aménagement d’épreuves ne pourra être prise en compte
Conditions d’accès
En ce qui concerne l'accès à la fonction publique : voir la rubrique "Quelles sont les conditions d'accès à la fonction publique ?" sur le site service-public.fr.
Répartition des places offertes
A venir
Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) à envoyer
sans objet
Écrits
à venir
Oraux
Dates des oraux
à venir
Durée des oraux
30 minutes
Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité
- à venir
à venir
à venir
à venir
Ouverture et Clôture des télé-inscriptions
Ouverture : mercredi 14 février 2024 à 12h00 (heure de Paris)
Clôture : jeudi 14 mars 2024 à 23h59 (heure de Paris)
Choix de la spécialité et du domaine
sans objet
Je m’inscris par voie dématérialisée
Ce site vous guidera dans la procédure de création d’un compte personnel Cyclades, condition préalable nécessaire à votre télé candidature.
L’espace personnel Cyclades est mis à votre disposition afin de vous permettre de vous inscrire, de télécharger les documents à remplir (dossier RAEP) et de les déposer afin de compléter votre dossier d’inscription.
C’est dans l’espace personnel Cyclades, rubrique « Mes documents » que les convocations aux épreuves seront déposées. Vous pourrez en outre y télécharger le relevé des notes obtenues à vos épreuves.
Vous devez vérifier les dates de clôture des inscriptions et de dépôt des pièces justificatives.
Vous êtes invité (e) à créer votre compte personnel Cyclades à tout moment en vous connectant à l’adresse :
https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/
Vous êtes invité (e) à enregistrer un identifiant de connexion qui prend la forme de votre adresse de messagerie (adresse mail). Vous enregistrez également un mot de passe qui vous est strictement personnel.
Si vous avez déjà un compte Cyclades vous n’avez pas besoin d’en récréer un nouveau.
Dès lors, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel Cyclades :
https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/login
Les inscriptions à AAPAE2-CONC COM EXT seront enregistrées par internet du mercredi 14 février 2024 à 12h00 (heure de Paris) au jeudi 14 mars à 23h59 (heure de Paris).
Vous devez vous connecter à votre espace personnel Cyclades, après l’avoir créé (voir ci-dessus) :
https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/login
Pour s’inscrire, vous devez sélectionner dans le Menu : « Ouverture des services » et suivre le chemin :
« Concours » / « Recrutements des autres ministères » / « Concours » / Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ».
Vous pouvez alors renseigner votre dossier d’inscription et le valider.
Tant que l’étape de validation du dossier n’est pas atteinte, l’inscription n’est pas prise en compte.
La validation du dossier génère l’envoi automatique d’un accusé de réception à l’adresse e-mail du candidat. Vous devez vérifier que l’accusé de réception ne soit pas traité comme message indésirable dans votre messagerie.
Vous pouvez modifier les données de votre dossier jusqu’à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier doit faire l’objet d’une nouvelle validation ; la dernière manifestation de volonté du candidat sera considérée comme seule valable.
Je m’inscris par voie postale
Le dossier devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service interacadémique chargé des inscriptions (SIEC – bureau DEC 4 APAE-60 MTE – 7, rue Ernest Renan – 94749 ARCUEIL Cedex).
Vous pourrez poser vos questions quant aux inscriptions et à la gestion de votre candidature :
-par courriel, à l’adresse suivante : csp@siec.education.fr
- par téléphone au : 01 49 12 23 00 (accueil – demander le bureau DEC4)
⚠Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour vous inscrire.
⚠ Aucun dossier d’inscription posté après le Mardi 11 juin, cachet de la poste faisant foi, ne sera pris en compte.
Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de domicile après l’inscription, vous devez impérativement transmettre vos nouvelles coordonnées à l’adresse suivante : csp@siec.education.fr
Attention : les convocations ne seront pas envoyées par courrier postal mais seront déposées dans l’espace Cyclades de chaque candidat.
Questions courantes
à venir
Textes de références
Textes réglementaires
• Dispositions statutaires communes applicables aux corps d'adjoints administratifs des administrations de l'État - Décret n° 2006-1760 du 23 décembre 2006
• Organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique de l'État - Décret n° 2016-580 du 11 mai 2016
• Règles générales d'organisation et nature des épreuves des concours de recrutement des adjoints administratifs de 1ère classe des administrations de l'État –
• Arrêté du 23 mars 2007
Formulaire de contact
Une question ?
Pour toute question relative au concours, utilisez le formulaire de saisine ci-dessous.